Espace disque insuffisant avec Windows Backup Server (code 0x8004231f)

Envoyer

Symptôme

Lorsque vous utilisez l’outil de sauvegarde Microsoft inclus sous Windows 7,  Windows Server 2008 R2 et Windows SBS 2011, vous rencontrez une erreur d’espace disque insuffisant durant la tâche de sauvegarde sans explication apparente.

 

 

Etape 1 : vérifier l’espace disponible sur la destination

Reflexe plavlovien oblige, lorsque nous obtenons une erreur d’espace disque insuffisant durant la réalisation d’une sauvegarde, nous vérifions si la destination de la sauvegarde n’est pas pleine où insuffisante. Bien que cette action est nécessaire, cela s’avère souvent insuffisant.

 

 

Etape 2 : vérifier l’espace disponible sur les volumes inclus dans la sauvegarde

Si vous utilisez la console pour réaliser vos sauvegardes alors vous n’aurez pas forcément toutes les informations à votre disposition.  Avec wbadmin (outil en ligne de commande pour la gestion des sauvegardes avec WBS),  nous obtenons un message d'erreur plus détaillé.

 

 

 

 

 

Première information importante dans cette explication est que le message d’erreur ne s’applique pas uniquement à la destination de votre sauvegarde mais également aux volumes inclus dans la sauvegarde. Etonnant?  Certes… mais en réalité cela est dû au service VSS utilisé par défaut avec l’outil de sauvegarde Microsoft et permettant d’assurer au maximum la consistance de votre sauvegarde.

Afin que VSS puisse opérer sur chacun des volumes inclus dans la sauvegarde, Microsoft recommande de respecter les prérequis suivants :

  • 50 Mo d’espace libre minimum pour les partitions de moins de 500 Mo.
  • 320 Mo d’espace libre minimum pour les partitions situées entre 500 Mo et 1 Go.
  • 1 Go d’espace libre minimum pour les partitions d’1 Go ou plus.

Il faudra donc vérifier que chaque volume à sauvegarder dispose de suffisamment d’espace.

 

 

Etape 3 : vérifier l’espace disponible sur le volume « Réservé au système »

Vous  constatez que vous respectez bien les prérequis exigés… cependant, vous avez oublié sans doute une chose : la partition « réservé au système » introduite sous Windows 2008 R2, Windows 7 et Windows SBS 2011.

En effet cette partition, d’une taille de 100 Mo, est la partition de démarrage et a été introduite entre autres pour l’utilisation de la console de récupération (WinRE) et pour la fonctionnalité d’encryption BitLocker. Elle est d’ailleurs incorporée dans la sauvegarde de l’état système.

Nous ouvrons donc la console « gestion de l’ordinateur » et nous vérifions depuis « Stockage » | « Gestion des disques » si l’espace disponible respecte les prérequis exigés pour la réalisation de la sauvergarde, soit 50 Mo, et nous constatons que cela n’est pas le cas!

 

 

 

 

 

Etape 4 : libérer de l’espace sur le volume « Réservé au système »

Aussi étrange que cela puisse paraître la partition ne dispose plus suffisamment d’espace pour réaliser une sauvegarde et il va être nécessaire de libérer de l’espace. Dans un premier temps, nous attribuons une lettre de lecteur à cette partition pour pouvoir l’explorer. Réalisez un clic droit sur la partition, sélectionnez l’option « Modifier la lettre de lecteur et les chemins d’accès… » et attribuez la lettre de votre choix.

 

 

 

 

 

Une fois la partition visible depuis l’explorateur, il va falloir rendre visible les fichiers cachés et du système depuis le menu « Outils » | « Options des dossiers… »  de la barre d’outil. Allez dans l’onglet « Affichage », sélectionnez « Afficher les fichiers, les dossiers et les dossiers cachés » et décochez « Masquer les fichiers protégés du système d’exploitation (recommandé) ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous pouvez désormais visualiser le contenu de la partition « réservé au système » et vérifier qu’il soit strictement identique à l’imprime-écran ci-dessous. Tout autre fichier pourra faire l’objet d’un nettoyage sans risque de compromission du système.

 

 

 

 

 

 

Mise à jour le Vendredi, 30 Septembre 2011 19:14