Clichés instantanés: désactiver l’onglet Versions précédentes ou le bouton Restaurer

Introduction

Pour désactiver l’onglet Versions précédentes ou le bouton Restaurer et en particulier si vous avez mis en place les clichés instantanés sur vos répertoires partagés alors votre seule alternative sera de  modifier le registre de vos postes utilisateurs.

Afin de pouvoir gérer au mieux ces restrictions, cet article va décrire comment mettre en place une stratégie de groupe avec un modèle d’administration personnalisé.

Nous allons décrire de façon approfondie  la mise en place d’un modèle personnalisé pour la désactivation de l’onglet Versions précédentes et nous traiterons de façon plus sommaire la désactivation du bouton Restaurer . Si vous ne maitrisez pas les modèles d’administration personnalisés, nous vous conseillons donc de vous focaliser en priorité sur la section suivante.

 

 

Désactivation de l’onglet « Versions précédentes »

Dans un premier temps, nous allons créer notre nouveau modèle d’administration qui est sous la forme d’un fichier adm. Il suffit simplement de rentrer le code suivant dans Notepad :

CLASS USER

CATEGORY « Windows Components »

CATEGORY « Windows Explorer »

POLICY « Désactivation de l’onglet Versions précédentes »

EXPLAIN !!PVHelp

KEYNAME « SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer »

VALUENAME « NoPreviousVersionsPage »

VALUEON NUMERIC 1

VALUEOFF NUMERIC 0

END POLICY

END CATEGORY;

END CATEGORY;

[strings]

PVHelp= »\nCe paramètre permet de désactiver l’onglet « Versions Précédentes » dans l’explorateur Windows.\n\nActivé: l’onglet sera masqué.\n\nDésactivé: l’onglet sera de nouveau visible.\n\nNon configuré: l’état précédent sera conservé. »

 

Remarque: ce code permet tout simplement de déclarer la nouvelle clé « NoPreviousVersionsPage » pour l’incorporer par la suite dans une stratégie de groupe.

Une fois le code inséré, enregistrez le fichier dans un répertoire de votre choix avec l’extension .adm comme par exemple PreviousVersionSnapshot.adm.

 

Une fois le fichier adm créé, nous allons ouvrir la mmc « Gestion de stratégie de groupe » (GPMC) depuis « Démarrer » | « Outils d’administration ». Ensuite, sélectionnez l’option « Créer un objet GPO dans ce domaine, et le lier ici… » depuis notre unité d’organisation Compta à titre d’exemple. Bien entendu, vous la lierez où bon vous semblera en fonction de votre organisation. Pensez à donner un nom facilement compréhensible à votre nouvelle GPO.

{gallery}21_GPO_VSS/1{/gallery}

 

 

 

 

 

 

 

Réalisez un clic droit sur la nouvelle GPO et cliquer sur  « Modifier ». L’éditeur de gestion des stratégies de groupe apparaît et nous permet d’éditer notre nouvelle police de groupe. Comme les modifications du registre s’appliqueront au niveau utilisateur, nous nous rendons dans « Configuration utilisateur » | « Stratégies » et nous choisissons à l’aide d’un clic droit sur « Modèles d’administration » l’option « Ajout/Suppression de modèles… »

{gallery}21_GPO_VSS/2{/gallery}

 

 

 

 

 

 

 

Dans la fenêtre « Ajout/Suppression de modèles » ajoutez votre fichier adm créé préalablement. Une fois le modèle ajouté, il suffira d’accéder au nouveau paramètre depuis « Configuration utilisateur » | « Stratégies » | « Modèles d’administration »| « Modèle d’administration classique (ADM) » | « Windows Components »  | « Windows Explorer » et de le configurer selon vos attentes.

{gallery}21_GPO_VSS/3{/gallery}

 

 

 

 

 

 

 

La stratégie de groupe est désormais configurée avec notre modèle. Nous allons maintenant faire en sorte qu’elle s’applique sur un groupe d’utilisateurs spécifiques. Pour cela, il faut sélectionner notre stratégie de groupe depuis « Objets de stratégie de groupe » toujours depuis GPMC. Depuis l’onglet « Etendue », faites un clic droit sur l’emplacement voulu et cochez « Appliqué » et « Lien activé ». Dans la section « Filtrage de sécurité », supprimez « Utilisateurs authentifiés » et choisissez les comptes ou groupes qui devront être assujettis à cette stratégie de groupe.

{gallery}21_GPO_VSS/4{/gallery}

 

 

 

 

 

 

 

En fonction de notre exemple, tous les utilisateurs du groupe Comptabilité n’auront plus la possibilité d’accéder à l’onglet Versions précédentes depuis les propriétés d’un dossier ou d’un fichier lors de la prochaine ouverture de session.

 

 

Désactivation du bouton « Restaurer »

Toujours dans les mêmes conditions, nous allons créer maintenant un fichier adm qui nous permettra de désactiver le bouton Restaurer depuis l’onglet Versions précédentes.  Le nom du fichier adm sera PreviousVersionRestoreButton.adm et nous intégrons le contenu suivant:

CLASS USER

CATEGORY « Windows Components »

CATEGORY « Windows Explorer »

POLICY « Désactivation du bouton Restaurer depuis l’onglet Versions précédentes »

EXPLAIN !!PVHelp

KEYNAME « SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer »

VALUENAME « NoPreviousVersionsRestore »

VALUEON NUMERIC 1

VALUEOFF NUMERIC 0

END POLICY

END CATEGORY;

END CATEGORY;

[strings]

PVHelp= »\nCe paramètre permet de désactiver le bouton  « Restaurer » depuis l’onglet « Versions Précédentes » dans l’explorateur Windows.\n\nActivé: le bouton « Restaurer » sera masqué.\n\nDésactivé: le bouton « restaurer » sera de nouveau visible.\n\nNon configuré: l’état précédent sera conservé. »

 

Remarque: ce code permet toute simplement de déclarer la nouvelle clé « NoPreviousVersionsRestore » pour l’incorporer par la suite dans une stratégie de groupe.


Nous créons maintenant une seconde GPO depuis notre unité d’organisation. Nous l’éditons et nous ajoutons le nouveau modèle d’administration basé sur l’adm créé ci-dessus. Une fois que le nouveau paramètre est accessible, nous l’activons.

{gallery}21_GPO_VSS/5{/gallery}

 

 

 

 

 

 

 

Nous configurons enfin la GPO pour qu’elle s’applique sur une unité d’organisation spécifique et sur un groupe particulier.

{gallery}21_GPO_VSS/6{/gallery}

 

 

 

 

 

 

 

Sur cette deuxième stratégie de groupe, les membres du groupe Responsables comptabilité auront l’accès aux fonctionnalités des clichés instantanés hormis Restaurer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *